Mon Afrique Info – Le Cameroun commencera en août la construction d’une ligne de chemin de fer reliant sa côte à un important gisement de minerai de fer situé à cheval avec la République du Congo, a déclaré le ministre des mines par intérim.

Le pays d’Afrique centrale a signé un accord avec deux entreprises liées à la Chine en juin 2021 pour construire le chemin de fer, bien qu’il soit confronté à une action en justice de l’entreprise australienne Sundance Resources.

Sundance a demandé un arbitrage international et des milliards de dollars de dommages et intérêts, affirmant que le Cameroun et la République du Congo ont violé des contrats en développant le projet Mbalam-Nabeba avec des investisseurs chinois.

La construction du chemin de fer reliant le gisement de Nabeba à la ville portuaire de Kribi, dans le sud du Cameroun, devrait commencer à la fin du mois d’août dans la ville de Ntam, a déclaré le ministre camerounais des Mines par intérim, Fuh Calistus Gentry, mardi en fin de journée, à l’issue d’une réunion avec des responsables du secteur minier au Congo.

« Ensemble, nous pouvons démontrer au monde la maturité de nos deux peuples pour assurer la pérennité de la famille minière Cameroun-Congo », a-t-il déclaré.

Le ministre a ajouté que 12 nouveaux projets miniers avaient été identifiés au Cameroun, dont cinq devraient démarrer cette année. Il n’a pas donné de détails sur ces projets.

En 2021, le Cameroun a signé un protocole d’accord pour la construction d’une liaison ferroviaire de 500 km, capable de transporter 35 millions de tonnes de minerai de fer de haute qualité par an pendant une décennie, avec des représentants d’Aust-Sino Resources et de Bestway Finance.

Bestway Finance est une société basée à Hong Kong. La société minière Aust-Sino est basée en Australie, mais certains membres de son conseil d’administration ont des liens étroits avec la Chine, selon son site web.

L’exploitation minière n’a pas encore commencé à Mbalam-Nabeba, dont les gisements de minerai de fer sont estimés à 775 millions de tonnes.

En décembre 2020, la République du Congo a révoqué le permis de Congo Iron, filiale de Sundance, pour la partie congolaise du projet et l’a attribué à une société peu connue, Sangha Mining Development Sasu, qui est soutenue par Bestway.

(Reuters)

L’article Le Cameroun commencera en août la construction du chemin de fer menant au projet de minerai de fer contesté est apparu en premier sur Mon Afrique Info.